Une journée au Day vu par Rail One

Pour cette dernière de la saison, nous vous proposons un épisode combiné portant sur le thème des CFF en suisse romande et sur l'association 141R568. Nous vous permettons de découvrir l'inauguration de la nouvelle gare du Day ainsi que les coulisses de la mise en chauffe et de la préparation du matériel roulant. Nous visiterons également le dépôt et les différentes voitures qui accompagnent la vapeur qui sera décryptée en détail dans l'épisode. Finalement, nous vous offrons une petite compilation inédite de cette saison que vous avez partagez avec nous !

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De la vapeur aux dernières rames ferroviaires, une fort belle journée !

Fait marquant dans l’histoire du rail, digne des grandes manifestations inaugurales ayant marqué l’histoire des chemins de fer dans la région, on a construit et inauguré au Day une nouvelle gare, un peu plus d’un siècle après la construction de l’ancienne ! Certes peut-être avec un peu moins de faste, mais avec les moyens de notre époque.

C’est sous un ciel radieux que la locomotive à vapeur 141.R.568 de l’Association du même nom a ouvert la journée de samedi passé en arrivant en gare à 7 h. 30.

Retrouver la suite de l'article sur Ominbus.

A bord du Swiss Classic Train, l’Orient-Express romand

Quelques fois par an, le train historique Swiss Classic Train parcourt notre pays, tiré par une locomotive à vapeur fumante et trépidante. A son passage, les regards s’éclairent et les sourires fusent. «L’illustré» a embarqué.

Ce samedi matin du 11 juin, une petite famille à Bretonnières (VD), bouche bée, plante son petit-déjeuner et se dresse d’un seul homme pour regarder passer notre train à vapeur. Plus loin, à Fribourg, une dame sur un balcon manque de tomber en se précipitant sur son appareil photo. Pour un simple usager des trains comme nous, hormis la beauté sauvage de la locomotive crachotant ses scories de charbon jusque dans les wagons, l’émerveillement est là: pendant cette journée, de Vallorbe à Vallorbe via Romont (FR), Lyss (BE), Gorgier (NE) et Denges (VD) pour y faire le plein d’eau, les gens ouvrent de grands yeux au passage du Swiss Classic Train.

Retrouver la suite de l'article sur L'illustré.

L’approvisionnement en charbon pourrait manquer…

Qu’est-ce qui pèse 187,5 t, a une longueur de 24,1 m, consomme 2,5 t de charbon aux 100 km et 150 l d’eau au km, peut atteindre une vitesse de 100 km/h et dont le diamètre des roues est de 1,65 m ?

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141 R 568 Les mille et une vies d’une Mikado

Nos aïeux nous ont légué un patrimoine matériel et culturel d’une valeur inestimable. André Presle, Benoît Zielinger, Jean Clavequin, Pierre Schneider et tant d’illustres anonymes, hommes de l’ombre, ont consacré une partie de leur vie et de leur fortune pour faire perdurer une passion, un amour de la traction vapeur. Depuis quelques années, une nouvelle génération a la lourde responsabilité et l’immense privilège de faire vivre cet héritage. Délectons-nous de leurs témoignages en nous replongeant dans ces histoires fantastiques qui ont permis de rendre les « Miss Liberty » immortelles.

Retrouver l'intégralité de l'article de 18 pages dans la revue Historail N°61 ou directement sur leur site internet.

Mesures COVID

Nous avons le plaisir de vous informer que les restrictions sanitaires concernant le Swiss Classic Train sont levées.

 

 

Payez par carte lors de vos voyages

Afin de répondre à la demande de nos clients, nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez dès à présent payer par carte vos consommations à table ou à notre bar. En cette période de Coronavirus, nous vous recommandons de payer par carte.

Vous trouverez ci-dessous les cartes de débit et les cartes de crédit acceptées à bord du train. Attention, les cartes PostFinance ne peuvent être utilisées.

Balade Gourmande en Train à Vapeur

L’association de passionnés de vieilles mécaniques 141R568 convie les mordus de train d’antan à un fabuleux voyage vers la capitale par le Pied-du-Jura au départ de Lausanne et de Vallorbe.

De Lausanne ou Vallorbe à Berne, les passagers seront transportés par la magie qui se dégage de wagons historiques tirés par la vénérable locomotive à vapeur 141R569 ou ‘’568’’ pour les intimes. Un voyage au temps des années folles jalonnées de beaux paysages et de plaisirs gourmands, du petit déjeuner savoureux menu du terroir servi après l’arrêt en gare de Romont dans d’authentiques wagons restaurants.

Retrouvez la suite de l'article sur loisirs.ch 

De nouveaux locataires entrent en gare ! Un article la Région Nord vaudoise

Les passionnés de trains de l’Association 141.R.568 sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont établi leurs quartiers et parqué leur locomotive à vapeur, ainsi que leurs wagons, sur les hauteurs de la Cité du fer.

«On est enfin chez nous!», s’enthousiasme Eric Chevalley, président de l’Association 141.R.568, qui retape et entretient une vieille locomotive du même nom. Occupant jusque-là une voie dans un entrepôt des CFF sur les hauteurs de Vallorbe, les bénévoles se sont retrouvés à l’étroit lorsqu’ils ont reçu, contre bons soins, dix wagons appartenant à Swiss Classic Train, juste avant Noël. Eric Chevalley, qui lorgnait déjà sur des infrastructures annexes, a alors entamé des discussions avec les CFF pour grappiller davantage de place. «On a pu signer un bail le mois dernier pour un grand dépôt, avec quatre voies, et pour l’ancien foyer Paris-Lyon-Méditerranée, utilisé à l’époque par les cheminots», se réjouit le professeur d’économie, passionné de trains.

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Un voyage à 100 km/h dans le passé

L’association 141.R.568 loue, à prix symbolique, une locomotive à vapeur de 1945. En échange, elle s’est engagée à la retaper. Après dix mois de travail acharné, celle-ci effectuera sa première course avec des voyageurs au mois de juin.

La locomotive 141.R.568 fait partie des quelque 1340 modèles produits. Sur ce nombre, seuls 700 étaient à vapeur. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux dans le monde. Ce qui rend celle de Vallorbe unique, c’est sa puissance. Car le chef de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a amélioré le rendement de la machine avec 500 chevaux supplémentaires. Ainsi, avec un total de 2900 chevaux, la locomotive peut atteindre les 100km/h.

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