Sir Andrew Cook

Le Swiss Classic Train (SCT) est le rêve d’enfant d’un industriel anglais et passionné des chemins de fer suisses, Sir Andrew Cook. Considérant le besoin d’un train historique de premier ordre, comprenant un équipement complet de restauration et de bar, c’est en 2005 que Sir Andrew s’est attelé à la tâche de localiser, acheter et restaurer la locomotive et les voitures formant aujourd’hui le SCT.

La locomotive à vapeur 141R568, dont la famille des 141R a assuré, à son apogée, entre Dôle et Vallorbe, la traction des grands express internationaux, a été découverte à Capdenac, dans le sud-ouest de la France. Elle a été transportée en Suisse au moyen de camions lourds spéciaux du spécialiste Friderici, et, pendant une période de 3 ans, a été remise en état à la base temporaire du SCT, à Schaffhouse.

Les voitures, toutes dans un état de dégradation avancé, ont été trouvées à Tubingen, au sud de l’Allemagne, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Toutes ont été restaurées aux ateliers ZOS à České Velenice, en République Tchèque. La voiture PTT, à l’origine un fourgon postal SNCF, a été convertie en wagon de service de la locomotive et atelier mobile, par MOVO à Pilsen.

Le programme a duré 4 ans, et ce n’est qu’en décembre 2009 que le Swiss Classic Train a effectué son premier voyage longue distance de Zurich à Brigue via le Lötschberg. Lors de ce voyage, la 141R568 a tracté le convoi jusqu’à Berne, où la locomotive historique Ae 6/8 du BLS a pris le relais pour Brigue. Les excursions subséquentes ont inclus un voyage trans-Gothard en traction vapeur, à l’exception du tunnel, et de nombreux voyages d’un jour dans le nord et l’ouest de la Suisse.

Dans le courant de 2018, le SCT a été transféré à Vallorbe, un réel “retour à la maison” pour la 141R568. Actuellement, par l’attention et les soins dévoués des membres de l’Association 141R568, le Swiss Classic Train est en parfaite condition, prêt à l’action et disponible pour tous, que ce soit en participant à un voyage organisé ou pour un événement privé.

Le Swiss Classic Train aujourd'hui. © Flury Jonathan