L'origine du projet

Le Swiss Classic Train vise à recréer l’ambiance des voyages rapides en train pendant les années folles. Le train est composé de plusieurs voitures offrant des services de restauration. Que vous soyez dans le Lötschberg ou ailleurs, un voyage à bord du Swiss Classic Train constitue une expérience mémorable.

Plus de détails

La révision des véhicules

Les voitures du Swiss Classic Train étaient d’anciennes voitures appartenant aux Chemins de fer fédéraux suisses. Ces voitures avaient été retirées de la circulation et entreposées dans diverses gares. Toutes dans un état de dégradation avancé, elles ont été trouvées à Tubingen, au sud de l’Allemagne, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Sir Andrew Cook a décidé de racheter ces voitures en 2005 et de les faire restaurer aux ateliers ZOS à České Velenice, en République Tchèque. La voiture PTT, à l’origine un fourgon postal SNCF, a été convertie en wagon de service de la locomotive et atelier mobile, par MOVO à Pilsen.

Au terme de 4 ans de travaux, le Swiss Classic Train a effectué son voyage inaugural.

Aujourd'hui, le Swiss Classic Train

Depuis sa sortie des ateliers de révision, le Swiss Classic Train est régulièrement engagé sur le réseau suisse et européen. Au delà de voyages publics , tout ou partie du train peut être loué pour des événements privés.

Le Swiss Classic Train peut être tracté par des locomotives électriques (contemporaines ou historiques), diesel ou à vapeur. Il est homologué pour circuler dans les pays limitrophes.

© Flury Jonathan

Les chiffres

10

Nombre de voitures

213.9Mètres

Longeur totale

382Tonnes

Poids total

140Km/h

Vitesse maximum

210Places

Nombre de places avec restauration

138Places

Nombre de places sans restauration

Découvrez le Swiss Classic Train

Voiture PullmanVoiture 1ère ClasseVoiture ConfortVoiture 2ème ClasseVoiture-BarLa Traction