L'origine du projet
Le Swiss Classic Train vise à recréer l’ambiance des voyages rapides en train pendant les années folles. Le train est composé de plusieurs voitures offrant des services de restauration. Que vous soyez dans le Lötschberg ou ailleurs, un voyage à bord du Swiss Classic Train constitue une expérience mémorable.
La révision des véhicules
Les voitures du Swiss Classic Train étaient d’anciennes voitures appartenant aux Chemins de fer fédéraux suisses. Ces voitures avaient été retirées de la circulation et entreposées dans diverses gares. Toutes dans un état de dégradation avancé, elles ont été trouvées à Tubingen, au sud de l’Allemagne, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Sir Andrew Cook a décidé de racheter ces voitures en 2005 et de les faire restaurer aux ateliers ZOS à České Velenice, en République Tchèque. La voiture PTT, à l’origine un fourgon postal SNCF, a été convertie en wagon de service de la locomotive et atelier mobile, par MOVO à Pilsen.
Au terme de 4 ans de travaux, le Swiss Classic Train a effectué son voyage inaugural.



Aujourd'hui, le Swiss Classic Train
Depuis sa sortie des ateliers de révision, le Swiss Classic Train est régulièrement engagé sur le réseau suisse et européen. Au delà de voyages publics , tout ou partie du train peut être loué pour des événements privés.
Le Swiss Classic Train peut être tracté par des locomotives électriques (contemporaines ou historiques), diesel ou à vapeur. Il est homologué pour circuler dans les pays limitrophes.

Les chiffres
10
Nombre de voitures
213.9Mètres
Longeur totale
382Tonnes
Poids total
140Km/h
Vitesse maximum
210Places
Nombre de places avec restauration
138Places
Nombre de places sans restauration