La 141 R 73 à Sarreguemines

La 141 R 73 fût mise en service le 5 juin 1946 et fût rattachée au dépôt de la Rochelle. Elle finit sa carrière à Sarreguemines, en Moselle, le 6 décembre 1974. Son histoire au sein de la SNCF reste obscure, nous ne connaissons pas ces différentes affectations, très peu d’information à son égard furent conservées.

Le 17 août 1973, le photographe Niek Opdam immortalise la plaque tournante du dépôt de Sarreguemines.
La 141R73 est à coté de la locomotive diesel tout à gauche de la photo, porte 19. La 141R568 est à la porte 23 (deuxième locomotive en partant de droite de la photo).

Un début prometteur...

La 141 R 73 n’a pas eu la même chance que sa sœur et son histoire est moins glorieuse. Elle exécute le dernier train commercial de la SNCF pour ce type de machine, le 31 mars 1974, sans aucune cérémonie puis la locomotive est radiée par la SNCF le 6 décembre 1974 dans le plus parfait dédain. La 141 R 73 a pourtant bien commencé sa préservation, elle est racheter par des passionnées britanniques. Elle quitte le dépôt de Sarreguemines pour traverser la manche en mars 1975. Elle sera restaurée et exposée dans le musée et jardin de « Bressingham Steam Museum ». Durant sa rénovation, elle laisse sa robe noire et ça rouille au profit d’une livrée verte/noire propre à l’imagination britannique. Elle recevra plusieurs nouvelles plaques également fabriqué de toute pièce par nos amis buveurs de thé.

Le musée s’en sépare en 1994. Elle retourne en France dans un état bien rouillé. Elle est rachetée par M. Walter Ley, détenteur déjà de la 141 R 1207 depuis 1973 et de la 141 R 1332 depuis 1975. La 141 R 73 est envoyée dans un premier temps à Conflans-Jarny pour rejoindre sa sœur R 1207. Elle croisera également la 141 R 568 dans la gare. En 1999, elle fût découpée pour être envoyé en Suisse à Winterthur, ceci dans le but d’être rénover par l’entreprise suisse Schorno-Locomotive-Management SLM (à ne pas confondre avec SLM devenu Stadler en 2005 également basé à Winterthur).

La 141R73 est immortalisée dans la zone portuaire de Harwich (comté de l’Essex – Angleterre) durant son transfert pour le musée de Bressingham. Mars 1975. Photographe David Ford

La 141 R 73 en cours de restauration au musée de Bressingham en 1979. Photographe Terry Foulger

Le 2 septembre 1994, la 141R73 est transféré de l’Angleterre vers Conflans-Jarny par la route. Photographe Eric Gaty

Des signes récurrents...

La 141R568 et la 141R73 se retrouve à nouveau dans la même gare d’attache, à Conflans-Jarny, après 20 années de séparation.

Un photographe immortalise la 141R568 en chauffe et la 141R73 dans un piteux état, froide et sans tender dans la gare de Conflans-Jarny le 6 juin 1999.

SLM - Schorno Locomotive Management

M. Walter Ley prend la décision de rénover les trois locomotives (141R73, 1207 et 1332) et mandate l’entreprise SLM de Winterthur (Suisse) pour l’exécution du projet. Seul la 141R1207 arrive par ces propres moyens chez les Helvètes. Les deux autres ont été démontées (enfin découpée au chalumeau) pour y être transféré par camion.

Les travaux ont été suspendus sur les trois machines par manque de financement.

En 2002, le propriétaire a dû vendre les trois locomotives pour des raisons économiques. Elles sont rachetées par M. Schorno et conservées dans l’état. Elles sont stockées dans l’ancien dépôt de locomotives CFF à Winterthour.

Durant son séjour à Winterthour, les travaux réalisés sur la 141R73 sont les suivants :  les principaux composants ont été rénovés, les essieux ont été contrôlés et reprofilés. Les fissures sur les châssis ont été réparées, la chaudière est entièrement rénovée et la boite à fumée est neuve.

La locomotive R 73 est rachetée par Sir Andrew Cook courant du premier semestre 2021. Les deux autres locomotives sont toujours en attente de repreneur.

141 R 73 à Vallorbe

Après concertation, ils choisissent de transférer les différents éléments que compose la locomotive stockée à Winterthur par le rail. Les pièces sont transvasées sur trois wagons plat de type Res des CFF, loués spécialement pour l’occasion.

Le 15 juillet 2021 un train spécial quitte Winterthur avec deux wagons plats transférant la 141 R 73 en kit, la Re 421 374 de Swiss Rail Traffic était titulaire du train. Le troisième wagon comprenant la chaudière tubulaire n’est pas du voyage, le wagon a eu une avarie avant son départ. L’imposante pièce est finalement transporter quelques jours plus tard par la route.

Le 24 juillet 2021, l’équipe de l’association arrive de bonne heure le matin à Vallorbe. Deux engins arrivent en gare, un camion grue de 60t, secondé par une grue sur roue de 50t, tous deux appartenant à l’entreprise Friderici, la même entreprise et équipe qui ont participé au transfert de la 141 R 568 entre la France et la Suisse en 2006.

La 141 R 73 est « éparpillé façon puzzle » dans la gare. Tous les éléments sont rassemblés aux abords d’une voie de garage dépourvue de caténaire avant de commencer le grand balai du réassemblage de plusieurs tonnes. A la fin de journée, la 141 R 73 est à nouveau sur les rails et à rejoint la R 568 dans l’entrepôt de l’association.

L’association ne souhaite pas communiquer sur l’avenir de la machine, merci de bien vouloir respecter cette volonté.

Les sœurs d'armes

Après presque un demi-siècle, la 141R73 retrouve sa sœur 141R568 et partage à nouveau un dépôt en commun. L’histoire unique entre ces deux machines est incroyable. L’une part au Royaume-Uni avant de revenir en France, l’autre est racheté par un Britannique, elles se côtoient quelques années à Conflans-Jarny avant de se séparer à nouveau. Les deux locomotives se retrouvent par le plus grand des hasards en Suisse, par moment, à moins de 100 km l’une de l’autre. Et pour finir, les deux locomotives déménagent encore une fois pour finir par se retrouver à Vallorbe !
Certain dirait que le hasard fait bien les choses, d’autre y verrait des coïncidences, voir des signes du destin. Quoi qu’il en soit, les deux locomotives ont une histoire commune et indissociable… des sœurs d’armes.

L’histoire de la 141R73