Description

Nous mettons nos fournisseurs en lumière !

En effet, le nouveau concept de “Train Apéro” est l’occasion parfaite de vous présenter nos partenaires et leurs produits, pas forcément vendus à bord de manière régulière.

Ce voyage est placé sous le signe du vignoble, dès lors que nous recevons la famille Munier, qui nous fournit depuis le début de nos activités.

En plus de vous offrir la dégustation d’une sélection de vins, les vignerons seront présents à bord pour répondre à toutes vos questions et prendre vos éventuelles commandes, au cours du voyage vers Martigny. Vous verrez, ils sont passionnants !

Notre carte de boissons traditionnelle, ainsi que des “planchettes-apéro”, seront également disponibles contre paiement.

Ce train est en traction électrique.

Notre parcours

Prestations

Pullman

  • Voyage en Classe « Pullman »
  • Dégustation de vin

1ère classe

  • Voyage en « 1ère Classe »
  • Dégustation de vin

Confort

  • Voyage en Classe « Confort »
  • Dégustation de vin

 

La dégustation est offerte par la Famille Munier.

Horaire

Gares Arrivée Départ
Vallorbe
Lausanne
Martigny
Lausanne
Vallorbe

Embarquement possible à Vallorbe et Lausanne.

Les horaires définitifs seront actualisés après avoir reçu l’accord des CFF.

Les horaires souhaités sont un départ au alentour de 17h45 à Vallorbe et 18h30 à Lausanne pour un retour vers les 20h30 et Vallorbe à 21h15. Ce souhait est à titre indicatif et non contractuel.

La Famille Munier

Arrivés de Bourgogne, les Munier sont officiellement mentionnés à Tartegnin dès 1532.

Propriétaire depuis 1990, Laurent, alors jeune vigneron et sa femme Floriane n’ont cessé d’agrandir la surface d’exploitation et de moderniser les installations tout en ayant sept enfants et plein de petits-enfants.

Aujourd’hui, la famille cultive 16 hectares sur Gilly, Tartegnin, Mont s/Rolle et Perroy. Ils encavent et vinifient toute la récolte à la Montardière. François, le fils, et sa femme Caroline, travaillent dans le domaine depuis 2009.

Les différents cépages sont vendangés à la machine et vinifiés en cuves inox ou émaillées ou passés dans les barriques de chêne.

Le Chasselas est le plus planté mais ils ont aussi du Pinot Blanc, Pinot Gris, Gewürztraminer, Muscat, Gamay, Pinot Noir, Merlot, Garanoir, Gamaret, Galotta, Syrah et Cabernet Franc. En plus, ils ont planté du Divona, créé par Agroscope (Changins), croisement de Gamaret et Bronner. Ce cépage n’est jamais traité et résiste aux maladies de la vigne.

Toutes les vignes sont cultivées sans herbicide, l’herbe est gérée mécaniquement. Dès 2019, ils entament une reconversion de la culture dite « production intégrée » en culture dite « biologique ». Responsables de la terre qui leur est confiée, ils sont convaincus que ils doivent vivre plus sainement et proches de la nature ; “ce changement est devenu pour nous une évidence”.

Retrouver tout les produits sur le site internet : famille-munier.ch